DE Droit de la Mode et de l’industrie du luxe

Le droit de la Mode et de l’industrie du luxe est un droit en émergence. Les outils juridiques classiques, les procédures, les formes sociales s’adaptent progressivement pour figer un droit nouveau, autonome.

Le droit de la mode et de l’industrie du luxe n’engage donc pas seulement des règles de droit commun, appliqués au domaine, mais revendique l’application de règles spécifiques et originales.

Selon ce constat, la mise en place d’un diplôme d’établissement est essentielle pour offrir une formation aux professionnels du secteur et aux étudiants qui désirent se spécialiser dans la matière.

Objectif de la formation

Cette formation est la seule de ce type en France. Son objectif est de former étudiants et professionnels à la problématique du droit appliqué à la mode et à l’Industrie du luxe. La formation permet d’appréhender les règles spécifiques du droit de la mode et de l’industrie du luxe et de comprendre l’ articulation entre les règles spéciales  et autonomes de droit applicables au domaine et le droit commun

Durée de la formation:

96 heures

Équipe pédagogique

Olivier Sautel (MCF Montpellier, avocat), Marie-Christine Sordino (Pr. Montpellier) Hervé Lecuyer (Pr. Paris II), Jacques Raynard (Pr Montpellier), Lise Chatain (MCF Montpellier), Clément Éloi (MCF Montpellier), Anne-Catherine Chiariny (MCF Montpellier), Jean-Louis Respaud (MCF Montpellier), Christine Hugon (Pr Montpellier), Clémence Vialatte (Doctorante), Marie-José Cabrolier (directrice juridique), Véronique Chaumette (attaché de presse), Marie Sonnier-Poquillon (avocate), Hervé-Georges Bascou (avocat), Lolita Huprelle (avocate).

Enseignements:

UE1- Approche juridique du droit de la Mode et de l’Industrie du Luxe – 16 heures

  1.  Approche juridique du droit de la mode et de l’industrie du luxe
  2.  Pratiques des contrats dans le secteur de la Mode et de l’Industrie du luxe

UE-2- Le droit de la Mode et de l’Industrie du luxe du point de vue du produit – 48 heures

  1.  Le processus de création
  2.  La protection des droits

UE-3- Le droit de la Mode et de l’Industrie du luxe du point de  l’individu – 32heures

  1. Droit du salarié
  2. Droit du mannequinat
  3. Protection de la personne

Contacts:

Directeur de formation:

Monsieur Olivier Sautel, Maître de conférences

olivier.sautel@gmail.com

 

E.D.P.M.

Faculté de droit et de science politique

droit-sp-edpm@umontpellier.fr

Tel: 04-34-43-29-25

Plaquette de présentation de la formation