La Préparation aux concours des métiers du droit pénal s’adresse particulièrement aux étudiants qui désirent passer les concours  de la police et ceux de la gendarmerie.

De manière moins spécifique, par des entrainements réguliers dans les matières juridiques et la culture générale cette formation peut vous permettre de préparer tous concours en lien avec les métiers de droit pénal, comme les douanes, services pénitentiaires …

 

 

 Une formation en partenariat avec la Direction zonale au recrutement et à la formation Sud de la Police Nationale pour les concours de commissaire et d’officier de la Police National

 

A la Direction zonale au recrutement et à la formation Sud de la Police nationale : les interventions sont réalisées sous forme de stage d’une journée à 1 semaine, sur Montpellier ou Nîmes. Vous aborderez la présentation des services de police, la méthodologie des épreuves professionnelles spécifiques et la culture métier des services de police.

 

A la Faculté de droit et science politique vous renforcerez vos connaissances dans les matières juridiques, la culture générale et la culture des métiers de droit pénal. Par ailleurs, vous pourrez acquérir la méthodologie des épreuves grâce à des entrainements mensuels.

 

Calendrier

Réception des dossiers jusqu’au 30 juin

Résultats de la sélection : mi- juillet

Inscriptions administratives: fin aout

Début de la formation: début septembre (préparation des écrits jusqu’à fin janvier/ mars: entrainement à l’oral)

Dossier de sélection: Dossier-de-candidature

 

 

Contacts

Directeur : Monsieur Olivier SAUTEL, Maître de Conférences-HDR, Université de Montpellier

Directeur des études : Monsieur Eloi CLEMENT, Maître de Conférences, Université de Montpellier

Coordinatrice :

Madame Marie-Claude Vernet

marie-claude.vernet@umontpellier.fr

Tél : 04 34 43 29 25